Le Dionnais

Historique du « DIONNAIS »


La pétanque « dionnaise » voit le jour durant l’année 1969.

En 1970, fut créé le Centre Culturel et récréatif de Dion-le-Mont sous la présidence d’Omer BIDOUL, de Joseph SMITS comme vice-président et Léon SAMBRE comme secrétaire. On y repris la pétanque.
J. SMITS attendait le dimanche matin après la messe, devant une petite table, la caisse de cigares à la main (5 Fr pour l’entrée au jeu) les candidats joueurs. Ce fut la première caisse du club et son premier trésorier.

Il restait encore à trouver un local. C’est alors que deux de nos membres de la premières heure offrirent l’hospitalité dans leur agréable et rustique propriété au lieu dit « taille Thérèse ».
Au fil des réunions qui s’y tenaient, l’idée d’indépendance complète faisait son chemin.

Peu après la fusion des communes, la bergerie fut transformée et modernisée par les ouvriers communaux pour devenir l'Espace Perez, du nom d'un érudit et historien local du 19ème siècle.
Et la commune permit d'installer le club dans une des salles rénovées, à l'arrière du bâtiment.
Le mobilier fut donné à titre gratuit par notre Président de l'époque, Claude DENIS et son épouse, Nelly.
L’esprit d’entraide et de collaboration était entré au club.
La construction d’une nouvelle école devenant indispensable, les divers travaux à Dion-Valmont ont permis de réserver un emplacement à l'extérieur pour la pétanque.

Aujourd’hui, nous écrivons «  DIONNAIS » avec deux « N » au lieu « d’un N » à l’origine.
En 1995, le club de pétanque devient l'ASBL Comité des fêtes de Dion-Valmont et sa section pétanque Le Dionnais. Le logo avec les 3 coqs fait référence à l'emblème du village.

L’association a pour but, dans un esprit d’ouverture et de convivialité, de favoriser les rencontres entre les habitants de la commune.
En 2019, nous fêterons le 50ème anniversaire du comité des fêtes avec sa section pétanque.